Application mobile : native, hybride ou web, qui fait la différence ?

Concevoir une application mobile est aujourd’hui devenue incontournable pour une entreprise quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. Si cela vous concerne, avant de vous lancer sur le projet de création de l’application, vous pouvez vous renseigner un peu. Et quasiment tout le temps, vous entendez dire, application native, hybride ou web. Pour mieux vous orienter et afin de faciliter votre choix, voici une petite explication très brève sur ces trois types d’application.   

Application native : la plus courante

Actuellement, elle concerne la grande majorité des applications mobiles que nous utilisons aujourd’hui. Principalement, elle se porte sur le développement d’une application spécifique à un système d’exploitation donné tels IOS, Android ou Windows mobile. Pour Android elle est souvent écrit sous le langage Java contre Swift pour IOS. Le plus grand avantage d’une application native, c’est qu’elle peut proposer une très grande fluidité et ne rencontre quasiment presque pas de bug ou de latence. Néanmoins, elle a aussi des inconvénients. Avant tout, elle est assez longue à développer et pour la maintenance et la mise à jour, le code source doit obligatoirement être traité séparément.

Application web : déjà dépassée par le temps ?

Théoriquement, une application web n’est pas une application mobile. Pour faire court, c’est la version mobile d’un site internet. Comme actuellement presque tous les sites sont responsives, lorsqu’il s’ouvre sur un appareil mobile comme un IPhone, un Smartphone ou une Tablette, il adapte automatiquement son interface graphique.

Certains disent qu’elle est désormais dépassée par le temps. Toutefois, dans certains cadres, une application mobile a plus d’inconvénient qu’une application web. En effet, déjà, il n’est pas nécessaire de l’installer, outre la mémoire cache donc, elle n’occupe pas d’espace de stockage. Aussi, côté visibilité, si vous adoptez une bonne stratégie webmarketing, il serait plus facile pour vos cibles de vous retrouver sur un moteur de recherche comme Google, Bing et Yahoo que sur Google Play store ou Apple store. A part cela, côté utilisation, il y a une certaine évidence. Il est très rare pour un internaute d’installer sur son smartphone ou IPhone une application mobile d’entreprise sauf si cette dernière a pour vocation de divertir ou bien s’il s’agit de sa banque. De ce fait, par rapport à son coût de développement, une application mobile ne propose pas un meilleur retour sur investissement.

Application hybride : la solution par excellence ?

Sur le papier, une application hybride serait vraiment la solution par excellence. Très rapide à développer, sa maintenance et mise à jour ne pose pas trop de problème. Toutefois, elle est encore à ses débuts car jusqu’à aujourd’hui, il n’existe pas encore une application hybride qui puisse réellement s’adapter avec deux OS en même temps.