Application Web et application native : laquelle choisir ?

Il est important de choisir le moyen efficace pour conquérir le cœur de la clientèle. De nombreuses entreprises n’arrivent pas à trouver l’outil qui répond le mieux à leurs attentes. L’application Web et l’application native ont chacune un rôle spécifique qui distingue l’une de l’autre. Avant de faire un choix, il est conseillé de définir d’abord les besoins ainsi que les objectifs de la société. Après, il faut déterminer la cible : homme ou femme, la tranche d’âge, l’endroit auquel celle-ci utilise l’application.

Les avantages et inconvénients de l’application Web

L’application Web est un logiciel hébergé sur un serveur et son accès nécessite l’utilisation d’un navigateur. Elle est basée sur 3 langages de programmation qui sont le JavaScript, HTML et CSS. Elle est facile d’accès et peut être employée sur le smartphone, la tablette ou l’ordinateur. Aussi, l’affichage reste le même, peu importe les appareils mobiles disponibles.  L’un de ses avantages c’est qu’elle a une grande capacité, elle peut supporter des manipulations lourdes. Contrairement aux concurrents, elle permet aux usagers de gérer les différentes données en masse. Puisqu’elle n’a pas besoin d’installation, elle est donc mise à jour de façon régulière à chaque fois que l’utilisateur effectue un changement de page dans le but de sécuriser les informations des internautes. Aussi, le coût de l’application Web est moins élevé par rapport aux autres applications similaires, car le code est simplifié et unique. Ainsi, elle est compatible avec tous les navigateurs Web et s’adapte à tous types de systèmes d’exploitation. Toutefois, son utilisation est très restreinte parce qu’elle n’est consultable qu’avec une connexion Internet. Il est aussi important de penser à optimiser le rendu des images et le poids des pages pour un confort optimal d’usage et plus de rapidité.

Quels sont les points positifs et négatifs de l’application native ?

L’application native, quant à elle, est une application qu’il faut télécharger sur App Store pour les iPhone et iPad ou Google Play pour les téléphones Android. Il faut par la suite l’installer sur le smartphone ou la tablette. Elle permet aux internautes d’avoir accès à différentes fonctionnalités et de recevoir des notifications sur des mises à jour ou des nouveautés par exemple. L’application native est comme une méthode de référencement pour une entreprise. Plus elle est uploadée et plus son taux de visibilité augmente. Par ailleurs, même sans navigateur ni connexion Internet, les utilisateurs peuvent se servir de l’application téléchargée et déjà installée dans le mobile. Cependant, son ergonomie est restreinte, car il arrive que l’écran d’un téléphone ne supporte pas certaines fonctionnalités plus complexes. Aussi, les entreprises doivent penser à faire une mise à jour assez souvent de l’application native dans le but de gagner en crédibilité et de faire évoluer le marché. Pour attirer encore plus la clientèle, il est recommandé de développer les applications très prisées par le grand public, c’est-à-dire sur iOS ou Android puisque le coût est cher. Il faut également prévoir plus sur le budget afin de travailler le côté design et répondre aux attentes de la clientèle.