Quelles sont les applications Web les plus utilisées

Le Web n’arrête pas d’impressionner les internautes en proposant des outils qui peuvent répondre à leurs attentes. Depuis quelques années, l’apparition de l’application Web rend service aux particuliers et aux entreprises. Celle-ci ne cesse d’accroitre dans le but de satisfaire le grand public. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Quelles sont les applications Web les plus prisées ?

Application Web dynamique

Une application Web est une interface manipulable directement via un navigateur Web. Elle ne nécessite aucune installation sur des machines, il suffit d’avoir une connexion internet et le tour est joué. L’application Web dynamique figure parmi les plus utilisées même si elle est plus complexe côté technique. Elle emploie des bases de données afin de pouvoir charger toutes les informations nécessaires. Aussi, à chaque fois que l’administrateur se connecte, le contenu est mis à jour. L’utilisateur peut donc apporter des modifications sur les contenus ainsi que les designs sans avoir recours à un serveur. Le PHP et l’ASP sont les plus prisés par les internautes puisqu’ils sont faciles à manipuler.

Application Web statique

L’application Web statique nécessite l’utilisation du HTML et le CSS. Il faut avouer qu’elle est plus difficile à manier parce qu’il faut télécharger le code HTML, l’éditer avant de l’uploader une deuxième fois sur le serveur. Ce sera après ces différentes étapes qu’il faut enfin modifier les contenus de l’application. Elle est souvent utilisée pour les premières pages d’un site d’une entreprise parce que celle-ci peut contenir de petites animations, musiques, vidéos et images. Certaines sociétés s’en servent tout simplement pour afficher des informations basiques comme leurs coordonnées puisque celles-ci ne changent que très rarement. En effet, l’application Web statique se présente toujours de la même façon et le contenu n’évolue pas.

Application Web de type content manager

Elle figure parmi les applications Web les plus utilisées. Elle demande une mise à jour régulière du contenu en installant le CMS ou Content Management System. Elle est donc destinée aux entreprises qui souhaitent gérer son image en créant des contenus, des images, des logos ou encore des vidéos. Le WordPress est le plus connu et utilisé par les internautes parce qu’il permet de personnaliser gratuitement un site Web selon les convenances de chacun. Le Joomla vient en deuxième position puisqu’il regroupe bon nombre de communautés. Et enfin, pour choisir un CMS facile à manier, il faut opter pour le Drupal, qui est un logiciel libre et open source. Il a été créé pour être adapté à la gestion de communautés.

Application Web animée

Comme son nom l’indique, elle permet de créer un contenu avec des effets animations. L’application Web animée requiert la technologie FLASH pour son développement. Celle-ci offre l’occasion aux designers d’être plus créatifs et de fournir une touche personnelle à un site. Toutefois, son usage empêche parfois au moteur de recherche de lire les informations. De ce fait, elle n’est pas très fiable en matière de référencement. Par contre, cette application Web est plus utilisée afin d’apporter du renouveau dans le site internet d’une entreprise dans le but de soigner l’image de celle-ci.