Ouvrir un e-commerce : pourquoi s’attaquer à une niche de marché ?

Rien qu’en France, le e-commerce va bientôt peser dans les 100 milliards d’euros. Toutefois, les plus grosses parts de marché sont aujourd’hui engorgées par des mastodontes comme Amazon, le bon coin, Cdiscount, Fnac, Leroy Merlin…

Pour les petites et moyennes boutiques en ligne, pour percer dans le e-commerce, la meilleure des solutions serait de s’attaquer à une niche. Potentiellement rentable en peu de temps, cette technique permet également d’étendre plus rapidement ses activités. A part cela, si vous vous spécialisez dans un domaine précis, vos prospects seront plus confiants, ce qui les inciterait un peu plus à acheter chez vous.

E-commerce : Les meilleures niches de marché en 2020

Les mobiliers spécifiques

Si vous comptez vendre des canapés d’angle sur internet, vous devriez faire face à des dizaines de milliers de concurrents. De ce fait, c’est une mission impossible. Or si vous vendez des mobiliers spécifiques comme une banquette en rotin, un canapé en bambou ou une chaise en osier, vous aurez plus de chance d’être visible plus rapidement.

Les articles pour animaux domestiques

Outre les mobiliers spécifiques et insolites, se spécialiser dans les articles pour animaux domestiques est actuellement très intéressant. Mais attention tout de même, au lieu de vendre des arbres à chat par exemple, le mieux serait de proposer des produits plus spécifiques comme le Trixie 4538, les balles en sisal pour chat, ou encore un Petsafe TOY0001.

Les nouveaux gadgets tendances

Côté high tech et appareils électroniques, il n’est plus aujourd’hui conseillé de se lancer dans les smartphones, les tablettes et les ordinateurs… Si ce domaine vous intéresse, vendez plutôt des produits plus spécifiques comme un support smartphone pour vélo ou les coques waterproof.

crédit: pixabay.com

Comment définir sa stratégie marketing pour cibler une niche ?

Pour cibler un marché niche en e-commerce, votre principal levier de communication devrait se porter sur le référencement naturel. En ayant une stratégie SEO cohérente, il vous serait possible de gagner une meilleure visibilité de manière pérenne. Toutefois, son petit point faible, c’est qu’il demande beaucoup de temps. Lorsque vous débutez donc, le mieux c’est de coupler votre campagne SEO par du SEM ou référencement sponsorisé. L’avantage de cette technique, c’est que vous avez la possibilité d’être sur la première page de Google ou de Bing en un très court délai.

Outre ces stratégies, il ne faut pas également négliger le SMO ou Social media optimization. Et tout comme avec le référencement, pour bien débuter, vous devriez mener des campagnes de publicité sur Facebook ou Instagram. Par la suite, vous pouvez gagner en popularité de fil en aiguille.